Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bleaugue de Tonton Th

Trucs, Bidules et Machins sont dans le grand Ternet mondial. l'un d'entre eux est swappé. qui va tomber dans le coredump ?

Affligeant...

Publié le 27 Août 2010 par Thierry in Foutage de G.

Je viens d'apprendre, par m'sieur Touff, qu'Eric Walter avait participé à un t'chat sur le site de La Tribune. Le Parti pirate a mis en ligne une retranscription approximative du "dialogue". Voyons quelques extraits (sélection forcément arbitraire)  ce qui s'est dit. Attention, il y a du lourd.

 

[14:03] <Eric Walter> Merci de cette question riche. :) Mon rôle à l'Hadopi est de faire fonctionner la Haute Autorité sous la direction du collège, et de faire fonctionner les services.

 

Voilà, on sait un peu mieux ce que ce monsieur fait. Il fait fonctionner. Fonctionner quoi exactement ? Des services. Je suis persuadé que inetd fait ça bien mieux que lui. Il suffit de lire ses conseils de sécurisation pour le wifi pour comprendre qu'il est qualifié pour faire marcher le bouzin.

 

[13:37] <Eric Walter> Il n'y a pas d'obstacles à ce que la communauté open-source développe de tels logiciels.

 

Bien, Très bien, même. Mais après la lecture des spécifications, je crois qu'il est inutile de dégainer son combo Vim/Gcc, la tâche me semblant hors de la portée d'un humain normal. Même un barbu à bretelles renoncera devant l'ampleur de la tache. Et je plains l'entreprise (enfin, surtout les codeurz qui y travaillent) qui répondra victorieusement à l'appel d'offres.

 

[13:59] <Eric Walter> L'Hadopi n'a pas encore de position officielle sur ce genre de sujet. Ca rentre clairement dans ses missions, nous allons donc nous mettre au travail, les positions seront connues au fur et à mesure qu'elles seront adoptées par le Collège de l'Hadopi.

 

Traduction : Ce truc a été tellement mal branlé dès le départ (dans notre jargon de soutiers du code, nous utilisons parfois le terme BBD) qu'on est obligé de bricoler au coup par coup pour avoir l'air de tenir la route.

 

[14:25] <Eric Walter> Non, Hadopi concerne tout type d'oeuvre ou objet protégé par un droit de propriété intellectuelle.

 

Alors là, il veut ratisser très large. Ces temps-ci, j'ai fait pas mal de photos et de croquis de batiments dans le but de m'en inspirer pour mes machins en troiD (de merde (sous Linux)) et commence à m'inquiéter : après tout, je suppose qu'un batiment dessiné par un architecte est couvert par ce genre de droit. Vais-je me faire HADOPIser mon Critérium, ma gomme, ma carte-mémoire ?

 

[13:01] <Wianel> M. Walter, dans la mesure où la CPD ne sera composé de trois magistrats devant délibérés sur [snip] sachant que la CDP devra traiter entre 50 000 et 125 000 dossier par jour ?

[13:18] <Eric Walter> [snip] ils seront assistés dans leur mission par tout un département.

 

Mouarf ! Vu l'ampleur de la tache, ça va faire combien de personnes, quel sera exactement leur travail ? et surtout QUI va les payer ? Euh, je ne sais pas, les ayants-droits ? Soyons sérieux, c'est de notre poche que sortiront ces fortunes destinées à préserver les intérêts d'une industrie moribonde pour ne pas avoir su s'adapter aux changements du monde

 

[13:21] <Eric Walter> J'affirme que la loi n'a pas posé de limite de réseau, c'est tout. Je ne crois pas vraiment qu'un chat (qui d'ailleurs semble souffrir de quelques difficultés) soit le lieu idéal pour engager un échange technique sur ce genre de sujet.

 

Et nous allons donc conclure (enfin, pas conclure, hein, il a quasiment commencé par ce disclaimer.h)  par un rapide bottage en touche. Merci d'être venu.

 


 

Voilà, ce ne sont que quelques reflexions personnelles inspirées par un mélange d'ecoeurement et de dérision. Mais rassurez-vous, il n'y a pas que l'HADOPIRE dans la vie, puisque tout le monde le sait : INTERNET IS FOR PORN ! N'hésitez pas à me corriger si je raconte des bêtises, ou si j'ai oublié un point important.

 

 

Commenter cet article

nicoxxl 15/09/2010 16:36


à quand le prochain ?
moi aussi je veux poster mes question de k1k00 l0l3r !!


Thierry 17/09/2010 23:42



Il faut demander aux bouffons qui nous gouverrnent de rajouter une petite dose de démocratie participative dans leur oligarchie de merde.



al 28/08/2010 01:52


M'enfin on voit bien que tu ne télécharges pas. Moi l'HADOPI je trouve ça très bien. Avant on téléchargeait en craignant que le ciel nous tombe sur la tête. Maintenant on recevra des mails
d'avertissement qui nous feront savoir que notre technique n'est pas assez sécurisée et on pourra l'améliorer.


Thierry 28/08/2010 02:08



Une sorte de contrôle qualité de la nainformatique personnelle ?