Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bleaugue de Tonton Th

Trucs, Bidules et Machins sont dans le grand Ternet mondial. l'un d'entre eux est swappé. qui va tomber dans le coredump ?

animagifeur

Publié le 18 Novembre 2013 par Thierry in Picturialisme

Animagifeur ? Oui, animagifeur est un néologisme que j'ai inventé pour désigner une activité artistique du siècle dernier : la confection de ces images crispantes qui ont envahies le grand web mondial depuis 1989a. L'envie de retoucher (après de nombreuses années d'abstinence) à cette discipline techniquement et philosophiquement contraignante m'est venue lors d'un apéro de geek chaleureux et convivial.

 

 http://la.buvette.org/photos/myrys/g/fanny.gif

 

Après cette rapide première expérience, avec une élève compétente et motivée, j'ai choisi de continuer sur ce chemin  et de faire partager mes découvertes en la matière. Un véritable défi en fait : comment expliquer la magie de bash à des habitués du clickodrome moderne ? Le mieux a été de passer par quelques exemples, comme celui-ci ou celui-là :

 

http://la.buvette.org/photos/myrys/g/planete.gif

 

Exemple choisi, bien entendu, complètement au hasard. Le double message de l'animagifage n'est pas simple à faire passer; il y a deux facettes dans ces images. D'abord, l'écriture du script, avec toutes les siouxeries sous-jacentes. Un nouveau vocabulaire, une nouvelle syntaxe, une nouvelle forme de pensée. Ensuite, quand le script fonctionne, on peut passer à la partie photographique de la chose : choisir la lumière, l'angle de visée, le décor, les éventuels mouvements de caméra, en bref tout ce qu'il est impossible de faire avec Vim. Voici un des résultats :

 

http://la.buvette.org/photos/myrys/g/exp_gmic_i.gif

Commenter cet article