Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bleaugue de Tonton Th

Trucs, Bidules et Machins sont dans le grand Ternet mondial. l'un d'entre eux est swappé. qui va tomber dans le coredump ?

HADOPIRE : et le CPL ?

Publié le 11 Novembre 2010 par Thierry in Machinations

[Edit : voir supplément en bas de page]

 

Pratiquement tout le monde s'est bien rendu compte que les fameuses "obligations de sécurisation de l'accès Internet", c'est un peu de la pipotronique : les logiciels had-oc n'existent pas, leur cadre de travail n'est pas défini, et comment madame Michu va-t-elle installer le binaire dans sa box ? Bref, à la base, ce n'est pour le moment que des paroles en l'air, hélas validées par le JO. Surtout quand on lit bien (attention il n'y a que trois lettres importantes) les recommandations d'un patron de l'hadopire sur la sécurisation du wifi.

 

Un récent post dans Usenet a tilté dans ma tête :  OMG, il n'y a pas que le wifi pour externaliser l'accès à sa connexion Internet, il y a aussi les boitiers CPL (courant porteur en ligne) qui permettent de faire communiquer deux ordinateurs en utilisant le cablage 220v de votre domicile. J'ai déja essayé ces gadgets : parfois ça marche très bien, parfois pas trop; ça doit être du plug-and-pray. Connaissant les dégats que cela fait dans l'univers des SWL, je suis assez opposé à cette technologie. Mais bon, ça se vend, ça s'achète, et des gens s'en servent....

 

Maintenant, ce qui est important, c'est une petite partie du discours des promoteurs de cette technologie :  les signaux CPL restent confinés à votre domicile, ils ne traversent pas votre compteur électrique.  Affirmation qu'il est fort possible de mettre en doute. Autre affirmation : le trafic est crypté. Mise en doute possible aussi, il se peut que les clefs utilisées soient les même pour tout le monde (rappelez vous : plug-and-play) et que les yusers, trop heureux que ça fonctionne out-of-the-box, ne se posent même pas la question de la sécurité.

 

Is CPL evil ?

 

 


 

 

[Edit, quelques heures après la publication]

 

Après m'être fait flamé, je tiens à préciser : oui, ce sont des suppositions gratuites, non, je ne suis pas un expert des CPL. J'ai quand même pris le temps de chercher un peu sur le sujet, et non, je n'ai pas vraiment trouvé d'analyse sérieuse sur la sécurité de ces machins. Ceci dit, il en existe probablement.

 

C'est juste que je me pose des questions, et que je n'ai pas vu ce thème abordé dans l'océan de discussions autour du fatras hadopisque. Si vous avez des réponses, les commentaires de ce billet sont là pour ça.

 

 

 

 

Commenter cet article
K
<br /> <br /> Eh bah alors:<br /> <br /> <br /> http://www.miscmag.com/index.php/2008/05/03/misc-37-deni-de-service-mai-juin-2008-chez-votre-marchand-de-journaux<br /> <br /> <br /> Ca parle de CPL.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> /me plonge immédiatement dans ses archives...<br /> <br /> <br /> <br />