Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bleaugue de Tonton Th

Trucs, Bidules et Machins sont dans le grand Ternet mondial. l'un d'entre eux est swappé. qui va tomber dans le coredump ?

IP dans le ciel

Publié le 25 Février 2014 par Thierry in Machinations

 

http://la.buvette.org/photos/ttnn/radio-occitania-mat.jpg 

 

Après avoir exploré le Gers, les gens de Tetaneutral investissent le grand pylone de Radio Occitania, en plein dans les hauteurs de Toulouse. Une après-midi d'un dimanche ensoleillé, quelques personnes normales tenues en éveil par un Tristan survolté, des harnais, des cordes, des sertissages de professeur aveyronnais, des claquages de firmware, tout ce genre d'activités qui font l'ordinaire du geek hacktiviste moyen ; donc, une après-midi de bavardage très agréable. Mais le bilan technique de cette première étape est mitigé...

 

 

http://la.buvette.org/photos/ttnn/radio-occitania-1.jpg

 

 

... quoique, toute erreur étant la source d'une mise à jour de nos connaissances sur les inpondérables des diverses technologies du grand Ternet mondial, le résultat me semble quand même positif. En bref, le cable éthernet UTP ne fait pas bon ménage avec le broadcast FM à 1 Kw :)

 

http://la.buvette.org/photos/ttnn/radio-occitania-popart.jpg

 

Trop proche des emetteurs FM la radio 5 GHz marche bien par contre la synchro ethernet passe en 10 full duplex au lieu de 100 Mbit/s. Quand c'est vraiment trop proche ca reboote quasi en boucle. Des endroits ou c'est assez loin donc en 100 full on peut forcer le passage en 10 full en faisant une simple boucle avec le RJ45 a coté de l'antenne. On a donc mis la nanostation un peu plus bas que le point ou ca bascule en 10 mbit et on a evité de faire une boucle proche.

 

 

 

Commenter cet article

marcel 25/02/2014 18:03


Et t'es aussi monté tout là haut, tonton ?

Thierry 25/02/2014 18:35



Non, trop mal réveillé, pas assez les bonnes chaussures, mais je me laisserais volontier tenter à la prochaine occasion...