Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bleaugue de Tonton Th

Trucs, Bidules et Machins sont dans le grand Ternet mondial. l'un d'entre eux est swappé. qui va tomber dans le coredump ?

Tomaterie

Publié le 2 Mai 2013 par Thierry in Morfaleries

Les tomates, ça sert à tout. Démonstration, avec une nimage.

 

http://sigfood.dinorama.fr/pics/porc-a-la-tomate-800.jpg 

 

La recette est simple :

 

Il faut essentiellement de la viande (ici, c'est de la quote de porc (mais ça marche aussi très bien avec de la rouelle)), des bonnes tomates bien parfumées et coupées en tranches de 5 mm environ, un supplément gustatif à votre gout (ici, du poireau en fines tranches (on peut aussi envisager des morilles)), et les amis habituels du gourmand : huile d'olive, aromates, sel/poivre.

 

Badigeonnez le fond du plat avec l'huile d'olive (pas toute la bouteille quand même :) et déposez une première couche de tranches de tomates bien serrées les unes contre les autres, salez légèrement, et aromatisez à votre gout. Ensuite répartissez vos tranches de viande sur ce lit de tomates, et, attention, c'est vraiment LE truc important : garnissez les interstices entre ces tranches avec des fragments de tomate. Là dessus, une seconde couche de tomate, bien compacte. Re-sel, re-aromates pour compléter. Vous l'avez bien compris : il faut que la viande soit complètement enrobée de tomate, afin qu'elle cuise dans le jus d'icelles.

 

Et pour finir, au four à 160-180°, il faut que tout ça mijote longuement dans le jus que les tomates vont rendre, ce qui va prendre largement plus d'une demi-heure. Un délai suffisant pour bavarder tranquillement autour d'une bonne bouteille de rouge :)

 

Bon appétit à tous...

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article